Vos biens immobiliers

Assurance obligatoire ou non?

L’assurance habitation est obligatoire pour :

 - les locataires 

Le locataire d'un logement vide ou meublé avec un bail d'habitation (y compris un bail mobilité) doit prendre une assurance habitation. L'assurance doit au minimum couvrir les risques incendie, dégât des eaux, explosion. Si le locataire n'assure pas le logement, le propriétaire peut choisir de résilier le bail ou de prendre une assurance pour le compte du locataire (et se faire rembourser).

 - les co-propriétaires

L’obligation d’assurance pour les co-propriétaires se limite à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et tiers ainsi que les éventuels locataires. Il sera couvert en cas de préjudice causé par un vice de construction ou une absence d'entretien.


L'assurance habitation n'est pas obligatoire mais conseillée pour :

 - les propriétaires occupant leur logement

Le propriétaire qui occupe lui-même son logement n'est pas obligé d'assurer son bien. Mais s'il ne prend pas d'assurance, il devra alors prendre en charge l'indemnisation de tous les préjudices que lui et son bien pourraient causer.

Que garantie le contrat ?

L’assurance habitation permet de protéger le patrimoine familial.

Ce type de contrat couvre principalement les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ».


 - les dommages qui pourraient affecter les biens de l’assuré : incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace. Les objets de valeurs sont garantis en fonction des contrats.


 - la responsabilité Civile : permet d'indemniser vos voisins et les tiers victimes de dommages dont vous seriez responsable (dégât des eaux, incendie prenant naissance à l'intérieur de votre domicile et causant à autrui des dommages).


 - la responsabilité civile vie privée : vous couvre ainsi que les membres de votre foyer en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers. Elle s'applique en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs.



  • Biens immobiliers garantis par la MRHlocaux à usage d’habitation (maison ou appartement)
  • clôtures et murs de soutènement
  • la quote-part des parties communes si vous êtes coproriétaires
  • les dépendances (principalement construites en dur)
  • les garages et les caves
  • aménagements immobiliers
  • vérandas (si déclarée lors de la souscription)


Notez qu'en principe, les espèces, titres et valeurs, les biens professionnels et les véhicules ne sont pas garantis par le contrat MRH.


avec ou sans franchises


Des options

.............



Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos prestations proposées?

Contactez-nous